AfficheRizuCarreW


Le Film

Au travail solitaire de l'atelier succède la cuisson dans le four Anagama, ce grand four à bois qui demande d'être alimenté en combustible une semaine durant. Rizü n'est alors plus seul, rejoint par quelques compagnons potiers et les élèves de son atelier avec qui il partage le four.

On suit des préparatifs, l'enfournement, puis la cuisson.

Après le refroidissement, s'ensuit le défournement et son lot de surprises.

Durée : 33minutes

Réalisation : Jérémie Logeay

Montage : Jenny Teng

Triptik1W

Rizü Takahashi

Rizü Takahashi est né en 1941 dans la préfécture de Hiroshima, il étudie la céramique, la peinture et la littérature à l'université de Tamagawa. Vers l'âge 40 ans il devient potier.

En 2004 il installe son atelier dans un petit village à une trentaine de km de Toulouse.

Ayant choisi de poursuivre la cuisson en four Anagama, tel qu'il la pratiquait au Japon, il bâtit un four qu'il cuit deux fois par ans, confiant à chaque fois au feu 6 mois de sa production.

La cuisson en elle-même dure 5 jours, des équipes se relaye pour alimenter le four en bois, afin d'attendre des températures qui avoisinent 1350°C.

La particularité d'une telle production réside dans le fait que la pluspart des pièces ne sont pas émaillées au préalable. Ce sont les cendres produites par la combustion du bois qui se déposent sur les pièces, fondent sous l'effet de la chaleur, et finissent par former un émail naturel.

Triptik2W

 Le Réalisateur

En 2007 Jérémie Logeay est invité à participer - en tant que cuiseur – à une cuisson du four Anagama chez Rizü Takahashi . Ce fut un choc, une des rencontres qui l'orienta sur cette voie de « photographe en céramique ».

Depuis lors s'est rendu dans de nombreux ateliers de potiers pour y faire des reportages, ou encore pour y installer un studio mobile et photographier les productions.

Il a publié plusieurs ouvrages aux éditions La Lanterne.

« Rizü sous le ciel de l'Ouest » est son premier essai audiovisuel.